Comment bien entretenir sa peau ?

Il existe différents types de peau : grasse, sèche ou encore mixte. Connaître son type de peau permettra d’abord d’apporter les soins adaptés à celle-ci, mais surtout de vous sentir à l’aise tout au long de la journée. Cela vous aidera également à trouver du maquillage adapté.

Quel est mon type de peau ?

Les peaux grasses

Si votre visage à tendance à être brillant, que votre peau est confortable, que vous avez le grain de peau irrégulier voir rugueux, alors vous avez la peau grasse. Ce type de peau est souvent sujet aux points noirs ainsi qu’à l’acné. Votre peau a un excès de sébum.

Caractéristiques d'une peau grasse

Les caractéristiques d’une peau grasse

Les peaux sèches

Si votre peau est sensible, plutôt fine, tiraille facilement, ne brille pas ou encore rougit vite, alors vous avez une peau sèche. Votre peau manque de sébum.

Caractéristiques d'une peau sèche

Comment distinguer une peau sèche ?

Les peaux mixtes

Pour distinguer une peau mixte il faut regarder la zone T qui est composée du front, du nez et du menton. Si celle-ci est grasse/brillante et que vos joues sont plutôt sèches/tirailles alors vous avez une peau mixte.

Les caractéristiques d'une peau mixte

Qu’est-ce qu’une peau mixte ?

Qu’est ce qui vous dérange le plus au cours de la journée (tiraillements ou brillance) ? Si c’est la brillance, vous avez une peau mixte à tendance grasse. Si c’est les tiraillements, vous avez une peau mixte à tendance sèche.

Comment prendre soin de sa peau ?

Comment nettoyer sa peau ?

Il est important de nettoyer la peau matin et soir. Une peau bien nettoyée est une peau bien préparée afin qu’elle accepte les soins. Le nettoyage du matin permet l’élimination des toxines de la nuit. Le nettoyage du soir permet l’élimination de la pollution, du pollens, du maquillage… et la régénération cellulaire.

Attention, on ne décape pas la peau au risque de l’abîmer ! On la nettoie doucement.

Comment réussir son gommage ?

Le but du gommage est de rendre la peau plus lisse et le teint plus éclatant. Il permet de stimuler la régénération cellulaire. Le gommage élimine les cellules mortes de la couche supérieure de la peau. Cela va permettre d’améliorer l’absorption des produits et d’en améliorer leurs effets (crèmes, maquillage…).

Il doit se faire:

  • 1 fois par semaine maximum pour une peau sèche
  • 3 fois par semaine maximum pour une peau grasse

Petite astuce : vous pouvez vous faire un gommage maison en ajoutant une pincée de sucre en poudre à votre crème nettoyante Illuminate (Clear ou Clean).

Poster un commentaire